Comparo moteurs RC18: Origine Vs Graupner Speed 300
Nous allons comparer le moteur d'origine avec le Graupner Speed 300 6v.
Il n'est pas facile de trouver des informations précises sur le moteur d'origine du Team Associated RC18. Seule chose connue, c'est un 370, mais qu'en est-il du nombre de tours par minute? Après quelques calculs, je pense qu'il tourne dans les 27 ou 28000 rpm. Le Speed 300 quant à lui, affiche 29000 tours minute en 6v, soient 34800 tours par minute en 7,2v. Qu'apportent ces quelques 7000 tours par minute de plus?
Le moteur une fois monté, nous pouvons enfin aller tester la bête sur notre piste. Première impression, c'est vrai que celà accélère un peu plus fort et que la vitesse de pointe est au rendez-vous. Au final, peut-être qu'il faudrait passer à un pignon de 13 dents au lieu du 14 monté d'origine sur le RC18.
Une fois en 13 dents, la vitesse max théorique se voit réduite de 3Km/h. La différence est sensible et le Speed 300 s'en tire plutôt bien sur les différentes zones du tracé.
En revanche, je m'attendais à beaucoup plus d'écart entre les deux moteurs en terme de performance. Certes le couple est un peu plus important, la vitesse de pointe à peine mieux, mais il n'en reste pas moins que le dosage du pilotage est limité.
En conclusion, monter un Speed 300 à la place du moteur 370 d'origine sur le RC18 doit plus être vu comme un remplacement qu'un upgrade.
Il n'est pas facile de trouver des informations précises sur le moteur d'origine du Team Associated RC18. Seule chose connue, c'est un 370, mais qu'en est-il du nombre de tours par minute? Après quelques calculs, je pense qu'il tourne dans les 27 ou 28000 rpm. Le Speed 300 quant à lui, affiche 29000 tours minute en 6v, soient 34800 tours par minute en 7,2v. Qu'apportent ces quelques 7000 tours par minute de plus?
Le moteur une fois monté, nous pouvons enfin aller tester la bête sur notre piste. Première impression, c'est vrai que celà accélère un peu plus fort et que la vitesse de pointe est au rendez-vous. Au final, peut-être qu'il faudrait passer à un pignon de 13 dents au lieu du 14 monté d'origine sur le RC18.
Une fois en 13 dents, la vitesse max théorique se voit réduite de 3Km/h. La différence est sensible et le Speed 300 s'en tire plutôt bien sur les différentes zones du tracé.
En revanche, je m'attendais à beaucoup plus d'écart entre les deux moteurs en terme de performance. Certes le couple est un peu plus important, la vitesse de pointe à peine mieux, mais il n'en reste pas moins que le dosage du pilotage est limité.
En conclusion, monter un Speed 300 à la place du moteur 370 d'origine sur le RC18 doit plus être vu comme un remplacement qu'un upgrade.